Il est des jours où l'on n'a pas envie d'entendre les tableaux déprimants, les agressions verbales ou les lamentations sans fin de rappers soi-disant psychotiques. Il y a des jours où l'on a juste envie de poser sur la platine un bon album de rap qui nous aère les idées et nous emmène vers d'autres horizons plus éclairés tout en nous faisant réfléchir un peu. LightHeaded s'est créé pour nous donner un de ces albums. Derrière ce projet se cache en premier lieu Braille. Remarqué en 1999 pour son LP "Lifefirst : Half The Battle" puis pour ses prestations avec son groupe Acts29, ce rapper de Portland a su émerger de la scène du rap chrétien pour s'imposer comme un artiste ouvert et hautement intéressant, au-delà de son engagement religieux. Lorsque Braille entendit les sons chauds du producteur canadien Muneshine, il apprécia profondément son travail et peu à peu germa en lui l'idée de mettre sur pied un groupe pour restaurer un peu de l'esprit spontané du Golden Age tout en lâchant quelques réflexions bien senties. Il enrôla ainsi le emcee-producteur Ohmega Watts, son collègue au sein d'Acts29, et le rapper Othello de Lojique pour constituer une vraie congrégation nord-américaine bien décidée à ramener un peu de passion, d'optimisme et d'espoir dans un microcosme hip-hop gangrené par le misérabilisme et la déprime. Ainsi naquit LightHeaded qui donne aujourd'hui vie à ce "Pure Thoughts" sur le toujours très actif et recommandable label Day By Day.
Dès l'introduction luxuriante et lumineuse sur fond de trompettes de "Pure Thoughts", on sent que les 4 amis vont nous emmener dans un voyage hautement plaisant et dépaysant. Une guitare entraînante, une section de cuivres dynamique, une foule en délire et un petit sample vocal : Muneshine nous sort une production d'exception pour confirmer directement nos intuitions avec 'LightHeaded Anthem'. Armés de flows très variés et fluides, les emcees font étalage de leur dextérité microphonique en déroulant merveilleusement les mots pour nous exposer leur volonté de nous faire passer un bon moment en leur compagnie tout en élevant nos esprits. Mission réussie ! En harmonie avec le rythme et en harmonie entre eux, rappant tour à tour avec fougue ou de manière plus posée, Ohmega Watts, Othello et Braille s'accordent à l'unisson. Tous chrétiens mais jamais prêcheurs ni moralistes, ils se contentent de nous donner leurs avis et leurs états d'âme sans jamais se départir de leur objectif initial de nous divertir. Evoquant leur foi avec subtilité au milieu de rimes enjoués, ils livrent quelques textes profonds mais simples, positifs mais réalistes ; en un mot comme en cent, justes. Quand ils parlent de la mort et détaillent tous les petits poisons du quotidien, c'est pour mieux mettre en avant qu'avec un peu de volonté et moins d'orgueil on pourrait tous mettre un peu de couleur dans nos vies ('Blink Of An Eye'). Dans la même veine, ils se fendent d'un hymne à la résistance spirituelle dans ce monde fait d'exploitation et d'aliénation qui croule sous le règne sans partage de l'argent ('That's How It Is'). Mettant en avant l'importance de l'altruisme ('Selfless') et rejetant ouvertement le matérialisme ('The Top'), ils amènent enfin un peu de bon sens, de personnalité et de fraîcheur dans le hip-hop actuel ('Pure Thoughts') ; tout en évitant soigneusement de nous servir des bondieuseries comme nombre de leurs compatriotes.
Au delà de ses qualités lyricales, "Pure Thoughts" est aussi une belle réussite du fait de la sublime production de Muneshine. De la guitare doucement mélancolique de 'P.T. Cruise' à la boucle de piano divine du titre caché 'We Wish You Luck' en passant par la harpe crépusculaire de 'Street Corners', il rend une copie exemplaire à bien des égards. Nourrie de funk et de jazz, pleines d'âme et définitivement originales, ses compositions dégagent de l'énergie et une musicalité rare et enchanteresse. Collant parfaitement aux ambiances suggérées par les textes de ses collègues, il entrecroise les instruments, met en place de vrais arrangements et adapte les rythmiques aux flows avec talent. Un vibraphone accrocheur ('The Top'), des cuivres blues ('That's How It Is'), des congas discrets et une harpe féerique ('Blink Of An Eye'), un clavier nostalgique ('Completion'), des scratches bien venus ('Rock On') : il y'a toujours dans son travail un élément qui attire l'oreille, qui donne envie d'aller plus loin et qui s'incruste dans l'esprit. Au milieu de ce tableau très engageant, son tour de force est bien entendu le groove imparable de la trompette pêchue et des cascades de violons d'un 'Never Square' plein de bonnes vibes qui est, ni plus ni moins, qu'un vrai hit en puissance. Vous l'aurez compris, on rapidement pris dans ce "Pure Thoughts" et la production de Muneshine m'a séduite par sa diversité et sa qualité.
Rythmé, spontané, accrocheur et profondément authentique, "Pure Thoughts" est un projet remarquable et facile d'accès qui redonne du baume au cœur. Aucun morceau à jeter, des bonnes vibrations à la pelle, des idées positives et un concept auxquels on ne peut qu'adhérer : LightHeaded livrent un premier LP frais et édifiant qui devrait rester sur vos platines et dans vos têtes un bon bout de temps et qui se bonifiera sûrement avec les années. Un travail d'équipe irrésistible auquel on espère que Braille, Ohmega Watts, Othello et Muneshine donneront suite.
Cobalt Mars 2003