Derrière l'énigmatique pseudonyme de Spectre, c'est Skitz Fernando qui se cache. Autrement dit, l'auteur du remarquable essai "The New Beats"; la tête chercheuse du label Wordsound. Depuis déjà 4 albums, Spectre poursuit son parcours en nous abreuvant à intervalles réguliers de ses productions sombres sans trop faire de bruit. Suite au petit buzz suscité par son ami Sensational avec son dernier Lp, ce dernier se retrouve invité principal de cet album sorti une fois n'est pas coutume chez Quatermass.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Sensational a un flow ETRANGE. Un phrasé lent à peine articulé qui semble peu se préoccuper du rythme et qui divise les opinions de manière radicale. Parfois génial, parfois à la limite du "foutage de gueule" ('Makin' Huge Bucks'), il repousse les fans d'expérimentation flowistique dans leurs derniers retranchements sans sortir des thèmes propres au rap (egotrip principalement). Heureusement pour les âmes sensibles, il n'est pas le seul invité de "Parts Unknown". A ses côtés sur l'excellent 'Skrippin'', Guess fait plus que de la figuration et frappe fort sur une composition de Spectre sublime de décalage.
Après cette petite parenthèse concernée aux invités, il convient de noter que l'essentiel de cet album est composé d'instrumentaux (9 titres sur 13 au total). C'est donc bien sur les solides épaules de S.H. Fernando Jr. que repose "Parts Unknown". Nourrie de sonorités morbides, de samples bizarres, de craquements de disques, de basses rugissantes et de musiques de film gore, les collages sonores de Spectre sont pour le moins mystiques et angoissants... voire horrorcore ('The Bassick'). Tout à fait dans l'esprit des ambiances distillés par les "Metabolics" sur Wordsound. Les bpm sont lents et l'ambiance sent la névrose. Les boites à rythmes sont toujours un peu faiblardes ('The Edge') mais dans ses meilleurs moments "Parts Unknown" ferait presque penser à l'excellente B.O. de "Ghost Dog" ('Heist')!
Malheureusement, dans les creux on risque la somnolence. En effet, les morceaux instrumentaux de Spectre manquent parfois de variation ('Danse Of The Dead 2') et notre attention fait le yo-yo au gré des beats... L'album démarre sur les chapeaux de roue pour connaître une sévère baisse de régime et se rattraper de justesse pour un final en beauté. Le résultat est donc assez mitigé. Dès lors, "Parts Unknown" s'avère réservé aux adeptes d'horrorcore ou aux accrocs de l'esprit Wordsound. Les autres risquent de le trouver trop inconstant à leur goût...
Cobalt Septembre 2002