Sorti en parallèle de la première vague de solos du Wu, "Mystics Of The God" de King Just reste injustement ignoré alors je viens lui faire un peu de publicité.
Sorti sur BlackFist / Select Records en 95, "Mystics Of The God" "[The Sex, Cess And The Blas'e Blah]" est vraiment un superbe album. Issu de Staten Island (comme le Wu) et muni d'un flow rugueux et énergétique, King Just y fait preuve d'une superbe présence microphonique qui est malheureusement passée inapperçu à l'époque mais qui tient la comparaison avec le charisme de pas mal de membres du Clan (à ce point!). Il anime vraiment tous les morceaux en contorsionnant sa voix en fonction du rythme et en réduisant en pièces la moindre caisse claire. Pas de grands textes au programme mais un flow d'acharné pour du rap new-yorkais hardcore truffé de quelques références ésotériques qui rendent accro.
Produit par Easy Mo Bee, RNS, E-Swift (Alkaholiks) ou encore Marcus Peake, c'est un superbe album dans la veine des premières sorties de la clique Wu. Les productions réalisent un mélange entre mysticisme, beats lourds, samples obscurs et efficacité très réussi à l'image de 'Warrior's Drum', 'Pain', 'Move On Em' Stomp' ou de l'indispensable et tubesque 'No Flows On The Rodeo'. Vu que tous les producteurs présents étaient au sommet de leur créativité et que les rythmes sont variés, c'est de la haute précision.
Depuis King Just a juste fait quelques apparitions sur les LP's de Shyheim, Mack Da Maniac et Popa Wu mais rien de plus... Mais si vous aimez le rap NY du milieu des 90's et si vous trouvez ce LP dans un bac de disques, achetez-le les yeux fermés. Satisfaction garantie.
Cobalt Février 2003