Son Records… Ce label anglais ne vous dit peut-être pas grand-chose mais il devrait faire parler de lui prochainement, en effet il abrite des artistes de plus en plus reconnus de la scène anglaise : Cappo, Quakes, Mad Doctor X, HKB Finn, C-Mone (ex. Out Da Ville), Def Tex et bien d'autres encore.
C-Mone s'est fait connaître de la scène underground anglaise par sa présence au sein du crew Out Da Ville ; aujourd'hui, à 23 ans, elle a décidé de voler de ses propres ailes en réalisant au mois de juillet son premier EP solo contenant 4 titres.
Autant le dire d'entrée le meilleur des 4 titres est le premier : 'UK Chant' : futur national anthem du B-Boy britannique ? La grosse production signée Nick Stez l'homme à l'origine du son Outdaville et en particulier des 4 titres de cet opus, ne devrait pas vous laisser de marbre. La voix juvénile de C-Mone pourrait prêter à sourire aux premières secondes d'écoute mais on prend vite conscience qu'elle se débrouille bien au micro : le tout sonne basique mais réellement efficace.
Sur le second morceau de la face A, le style est différent avec le morceau 'My Boy', ou C-Mone s'intéresse au thème récurrent des relations homme-femme en assurant elle-même les voix chantées du refrain : attention si vous n'aimez pas trop les petites voix mielleuses façon R'n'B, ce morceau risque de vous déplaire.
La face B commence par 'It's Bad' dans un style brut, classique ; les violons façon QB rappellent les bonnes heures du son New Yorkais mais sentent un peu le réchauffé. On ne s'attarde pas vraiment et on termine l'écoute par 'Girls Next Door' qui malgré un beat qui s'accélère ne nous transcende pas vraiment.
Pour résumer le titre 'UK Chant' vaut vraiment la peine mais pour le reste, les productions bien qu'assez variées restent relativement communes, empêchant C-Mone de vraiment se faire remarquer, dommage car mieux servie on sent la possibilité de résultats intéressants.
Il vous sera peut-être difficile de vous procurer cet EP mais si vous l'apercevez vous le reconnaîtrez immédiatement à sa pochette rose pour le moins criarde.
Dext Novembre 2003