Arsonists
Date Of Birth

"As The World Burns", le premier album des Arsonists reste un des moments forts de ces dernières années. Bourré d'idées, de fraîcheur, d'authenticité et d'intelligence, il avait fait tourner les têtes et avait récolté à juste titre les louanges de la presse spécialisé.

2001 : le groupe officiel du Rock Steady Crew se voit amputé de 2 de ses membres partis tenter l'aventure en solo. Q-Unique, Jise One et Swel Boogie se retrouvent donc seuls pour mettre le feu avec ce nouveau "Date Of Birth". Après la défection de Freestyle et D-Stroy, Q-Unique doit s'occuper de toutes les productions de l'album. Il fait globalement bien son job ('Date Of Birth'...) mais il n'est pas inépuisable et sur les 14 morceaux dont il a la charge, un bon tiers est assez quelconque ('Respect The Unexpected', 'Whatever Whenever') ou en tout cas moins impressionnant que son travail sur "As The World Burns". On regrette ainsi parfois son usage fréquent de nappes synthétiques un peu faciles. De plus, il ne lâche les manettes que pour 'Self Righteous Pics', où un Psycho Les en petite forme prend le contrôle.

Fort heureusement, les pyromaniaques sont toujours aussi en forme et répètent leurs attaques contre le showbiz rap au milieu de textes egotrip très imagés et forts en punchlines. Le fait que les paroles soient inclus dans le livret (!) devrait suffire à vous faire comprendre que les trois latinos n'ont pas à rougir de leurs textes, si ce n'est de quelques refrains un peu simplistes ('What You Want ?'). Car lorsqu'ils abordent les violences conjugales ('His Hate, Her Love') ou la censure qui touche le rap ('Bleep'), ils le font bien et ont l'intelligence de garder du recul. Leur humour décapant et intelligent reste aussi un de leurs points forts. L'hilarant et parodique '[Who Wants To Be A] Millionaire' rappellera ainsi à chacun bien des souvenirs télévisuels.

Ce "Date Of Birth" est donc un bon album, mais qui pâtit de la comparaison avec son superbe prédécesseur. Les Arsonists ont mis le feu une nouvelle fois... mais à un bosquet alors que leur premier essai enflammait la terre... On attendra les solos de D-Stroy et Freestyle pour savoir qui sortira gagnant du clash du groupe.

Cobalt
Septembre 2001
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Matador
Production: Q-Unique, Psycho Les.
Année: Septembre 2001

01. Date of Birth (Intro)
02. Stay Lo
03. We Be About
04. What You Want?
05. Language Arts
06. Respect the Unexpected
07. Self-Righteous Spics (Anthem)
08. His Hate, Her Love
09. Burn It Out
10. Whatever, Whenever
11. Bleep
12. Wordplay
13. Alive
14. Epitaph
15. Space Junk (feat. Kinetic NRG)
16. Millionaire

Best Cuts: 'Language Arts', 'Wordplay', 'Burn It Out'.

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net